Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les jours se suivent et nous n’avons toujours pas de signe de débâcle de la glace…

La vie de la base est bien orchestrée. Il y a un peu tous les corps de métier : en plus des scientifiques venus faire leurs mesures ou leurs prélèvements, le bon fonctionnement de la base repose sur du personnel essentiel. Il y a des mécaniciens, plombiers, pilotes, menuisiers, un cuisinier, un pâtissier, un médecin, etc… Il y a essentiellement deux types de personnels sur la base : ceux qui viennent pour l’été ou une partie de l’été (comme Didier et moi), et ceux qui resteront ici pour l’hiver. Ces derniers forment un petit groupe (25 personnes pour Dumont d’Urville) qui assure la continuité scientifique et le bon fonctionnement de la base. Ils passeront en tout 13-14 mois ici et 1-2 mois avec les suivants pour faire un passage de relai.

Les tâches de nettoyage des zones communes de vie, service à table, et vaisselle sont partagées par tous, à tour de rôle, par équipe de 3 personnes. Hier, c’était mon tour d’être de service base. La journée de travail commence vers 8 heures (après le petit déjeuner) avec le ménage dans la salle commune, et vaisselle du matin (il y a un lave-vaisselle industriel et très rapide) puis nettoyage de la buanderie, aider à couper des melons pour le repas, épluchage de carottes, etc… tout ceci pour 70 personnes. Puis on a mis la table (toujours pour 70 !) mangé rapidement et fait le service. De nouveau la vaisselle, nettoyage de la salle, et un petit break de 2 heures. Après cela, ménage dans les locaux de logements, préparation de la table du soir, repas, service du repas des autres et enfin vaisselle du repas du soir. Fin de la journée de travail vers 20h30…

Ce matin, nous sommes retournés pêcher des poissons dans une grande fissurer entre deux plaques de banquise. Il faisait bien frais mais nous avons été rejoints par des manchots adélie et avons eu la surprise de voir un phoque de Weddel venir respirer entre deux pêcheurs !

Base de Dumont d’Urville, 23 Janvier 2014

Partager cet article

Repost 0