Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi, une partie de nos collègues et amis est repartie vers Hobart. Nous faisons deux rotations mais certains n’en faisaient qu’une et une partie des hivernants est aussi repartie. Moments d’émotion à chaque départ d’hélicoptère les emmenant vers l’Astrolabe qui les attendait en bordure de banquise. Nous échangeons des messages et savons qu’ils sont sortis du pack sans encombre mais ont vite rencontré une météo un peu rude. Ils devraient arriver à Hobart vendredi. Nous ne sommes donc plus qu’une cinquantaine sur base.

Tous les jours, Didier et moi relevons la nasse pour aller chercher des animaux. La banquise est toujours présente, même si elle fond bien en certains endroits. Toutes les nuits, la glace se reforme sur quelques centimètres et nous devons la casser pour pouvoir remonter la nasse qui passe 24 h sur le fond (environ 25 m de profondeur où elle est déployée en ce moment).

Aujourd’hui, nous avons un bon vent et il a neigé pendant la nuit (température -1˚C, ressentie -11˚C !). Les congères s’accumulent et les manchots prennent leur mal en patience. Certaines zones où ils étaient ont vu de bonnes accumulations de neige et les manchots ont déserté les lieux. Du coup, avec cette météo, pas de relève de nasse aujourd’hui pour Didier et moi. Pour le moment, on n’a que 75 km/h en rafale mais on nous prévoit 110 km/h pour la nuit. Nos amis plongeurs qui nous ramènent des échantillons de temps en temps ne peuvent pas plonger avec cette météo. Du coup, on traite les échantillons accumulés, les animaux gardés en aquarium depuis quelques jours, et on range un peu les choses.

Départ pour certains d'entre nous vers l'Astrolabe puis direction Hobart

Départ pour certains d'entre nous vers l'Astrolabe puis direction Hobart

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :