Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que mangez-vous?

On mange un peu comme partout ailleurs. Il y a à DDU 1 cuisinier et un boulanger-pâtissier. Ils préparent les repas et nous n'avons qu'a nous présenter a l'heure donnée. La logistique que ça représente est impressionnante: imaginez devoir faire les courses et les stocker pour les 9 mois a venir (en prévoyant une bonne marge!). Il y a donc sur la base un bâtiment-frigo à 4˚C (en fait, ça chauffe plutôt que de refroidir avec les températures qu'on a à l'extérieur!), un à -20˚C, un bâtiment ou les produits secs sont stockés. Nous sommes donc très bien nourris et les deux personnes qui nous font à manger sont redoutables: il est difficile de ne pas y revenir!

Comment vivez-vous l'isolement, le changement d'environnement?

Les moyens modernes de communication font que l'isolement est bien supportable: il ne s'agit plus d’être coupé de sa famille et ses amis pendant des mois. Maintenant, avec le mail et le téléphone satellite, l'isolement est moins important. La distance physique peut etre frustrante si des choses importantes arrivent à votre entourage habituel. Mais il y a aussi un esprit de groupe, de cohésion avec les gens sur la base qui ne donne vraiment pas le sentiment d'être seul au monde!

Avez vous du temps libre ?

Le dimanche est une journée un peu plus relax que les autres. C'est surtout pour les hivernants que c'est très important. Les personnes comme moi qui ne sont ici que pour un mois essaient d'en faire le plus possible pendant le court temps qu'on passe sur base. J'arrive cependant a me ménager une heure de temps en temps pour faire un peu de sport, de la lecture, ou des ballades sur l'ile des Pétrels. Les promenades sur la banquise ne se font qu'en groupes, pour des raisons de sécurité.

Comment s'organisent vos journées

Le contenu de la journée est tres variable selon les besoins de ma recherche. Cependant, le petit déjeuner a lieu entre 6h30 et 8h, le repas de midi a 12h et le repas du soir a 19h15. Les repas rythment très clairement notre vie. Entre les repas, donc c'est très variable: récoltes sur le terrain (relevéde nasse, pêche a la ligne, plongée pour nos collègues), échantillonnage sur des animaux au labo, travail sur ordinateur (entrée de données, travail sur des données acquises avant la mission, etc…). Après le repas du soir, il y a du temps pour faire des jeux ensemble au salon (baby-foot, billard, flechettes, jeux de cartes, ou simplement des discussions).


Comment produisez vous l'énergie sur la base

L'énergie sur la base est produite par une centrale au fioul. Une eolienne est en cours d'installation mais la logistique est compliquée cette année et la livraison de fioul prend le precedent. La centrale est tres importante: c'est aussi elle qui produit l'eau douce par désalinisation. Le chauffage est produit dans chaque bâtiment.

Salle de détente /

Salle de détente /

Tag(s) : #question d'un lycéen de seco, #de seconde

Partager cet article

Repost 0